Classe 1ères ES
DEVOIR SURVEILLE N°8
Exercice n°1 : 3 points
Soit vn une suite arithmétique
de raison 4 et de premier terme v0=1.
a) Exprimer vn en fonction de n.
b) Calculer v3+v4+v5+…+v200.
Soit
bn une suite géométrique de raison 3 et
de premier terme b1=19.
a) Exprimer bn en fonction de n.
b) Calculer b8.
Exercice n°2 : QCM Donner toutes les bonnes réponses. 4 points
On connait l'histogramme d'une série statistique.
La
classe modale est :
a) [12;16[ b) [10;12[ c) on ne peut pas savoir.
La
médiane est :
a) dans la classe [10;12[ b) égale à 20 c) égale à
12.
L'effectif total est : a) 40 b) 200 c) 180.
Si
la répartition est homogène dans les classes, la moyenne est
:
a) 10,5 b) 12,3 c) 12,5 .
Exercice n°3 : 7 points
Au mois de janvier 2002, Vincent a économisé 75€, au mois de février, il a économisé 7,50€ de plus qu'en janvier, en mars 7,50€ de plus qu'en février, etc. Il économise ainsi chaque mois 7,50€ de plus qu'au mois précédent. On note u0 l'économie de janvier 2002, u1 celle réalisée en février, u2 en mars, etc.
a) Comment est notée l'économie
réalisée au mois de décembre 2004 ?
b) Calculer u1, u2, u12
.
c) Quelle somme totale Vincent aura-t-il économisée durant
ces trois années ?
Durant la même période, Alizé
économise 60€ en janvier 2002 puis chaque mois elle économise
8% de plus que le mois précédent.
On note v0 l'économie réalisée par
Alizé en janvier 2002, v1 celle réalisée
en février etc.
a) Calculer v1, v12
b) Quelle somme totale Alizé aura-t-elle économisée
durant ces trois années ?
A l'aide de la calculatrice, trouver à partir de quel mois Alizé économise plus que Vincent.
Exercice n°4 : 6+1 points
On a demandé à 35 élèves
d'une classe de première le temps, en h, consacré à
la lecture pendant une semaine. Les résultats sont consignés
dans le diagramme en boite ci-contre.
a) Donner la valeur du premier et du troisième quartile.
b) Pour cette classe, le temps moyen de lecture est de 4h et le temps médian
est de 3h. Placer ces deux valeurs sur le diagramme.
c) Combien d'élèves de ce groupe lisent 5h par semaine ou
moins?
On
pose la même question à une autre classe de première
de 25 élèves. Les résultats sont donnés ci-contre.
a) Construire le diagramme en boite correspondant à cette deuxième
classe.
b) Quel est le temps moyen de lecture de cette classe?
c) calculer l'écart type pour la deuxième classe.
Quel est le temps moyen de lecture de l'ensemble des 60 élèves?