Exercice n°1 :
Résoudre les équations suivantes en détaillant les calculs :
Exercice n°2 :
Deux nombres a et b sont tels que a<b.
Compléter les inégalités suivantes par < ou > en citant la propriété utilisée.
a) a+2 … b+2
b) 5a … 5b
Exercice n°3 :
Résoudre les équations suivantes :
Exercice n°4 :
1)
Déterminer l’arrondi au centième
de .
2) Déterminer l’arrondi au millième de 17,4955.
3) 3,714 est la troncature au millième de la mesure l.
En déduire un encadrement de l le plus précis possible.
Exercice n°5 :
On choisit un nombre, on le multiplie par 2, on retranche 7 au résultat puis on multiplie le nouveau résultat par 3. On trouve 9.
Quel nombre avait-on choisi? (utiliser une équation)
Exercice n°6 :
1) Dans chacun des cas, déduire de l'inégalité donnée une inégalité du type x<… ou x>….
2) Représenter les solutions sur une droite graduée.
Exercice n°7 :
Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant :
Exercice n°8 :
Patricia achète des bananes à 11F le kg. Sur la balance, l’aiguille s’immobilise
entre 1,170 kg et 1,180 kg. Donner un encadrement de la somme payée par Patricia.
Exercice n°9 :
1)
On déplace le point C sur le segment
[AB].
Donner un encadrement de x.
2) Exprimer en fonction de x les longueurs des cercles C1 et C2.
3) Démontrer par un calcul que la longueur du cercle C est égale à la somme des longueurs des cercles C1 et C2.
4) Cette propriété est-elle vraie pour les aires ? Justifier la réponse.
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