TES 1, 2, 3 devoir commun du 31/01/2 010 durée : 3 heures
NOM :
Les calculatrices sont autorisées
Exercice 1 5 points
Pour chacune des cinq propositions ci-dessous, indiquer si la proposition est vraie ou fausse en justifiant la réponse faite.
La fonction est la fonction dérivée de la fonction .
L'équation a une autre solution que 1.
Si alors .
L'ensemble des solutions dans R de l'équation est .
La limite quand x tend vers 1, x < 1, de la fonction est 0.
Exercice 2 5 points
On donne ci-dessous la proportion, en pourcentage, du nombre d'enfants nés hors mariage en France métropolitaine.
Année ai |
1 980 |
1 985 |
1 990 |
1 995 |
2 000 |
2 003 |
Proportion yi |
11,4 |
19,6 |
30,1 |
37,6 |
42,6 |
45,2 |
On souhaite effectuer un ajustement de cette série statistique de la proportion en fonction de l'année.
a) Construire le nuage
de points de coordonnées (ai
, yi)
dans le plan muni du repère
orthogonal suivant
- sur l'axe des abscisses, on placera 1 980 à l'origine et on
prendra comme unité 0,5 cm,
- sur l'axe des ordonnées, on placera 10 à l'origine et on
prendra comme unité 0,5 cm.
b) Un ajustement affine semble-t-il adapté ?
On note a
l'année et y la
proportion, on pose
et
a) Compléter le tableau suivant :
Année ai |
1 980 |
1 985 |
1 990 |
1 995 |
2 000 |
2 003 |
xi = ai – 1 950 |
30 |
|||||
|
3,401 |
|||||
yi |
11,4 |
On donnera pour t des
valeurs arrondies au millième
b) Exprimer y en
en fonction de t
par une régression linéaire en utilisant la méthode des
moindres carrés. On arrondira les coefficients au dixième.
c) En déduire la relation : .
d) Quel pourcentage du nombre d'enfants nés hors mariage (arrondi à
1 %), peut-on
prévoir en 2 010 en utilisant cet ajustement ?
e) A partir de quelle année peut-on prévoir que la proportion
du nombre d'enfants nés
hors mariage sera-t-elle supérieure à 60 % ?
Exercice 3 5 points
Dans un lycée général et technologique, il y a 1 400 lycéens : des élèves de seconde, première et terminale et des étudiants en section de technicien supérieur (STS).
Pour pouvoir disposer
des collections de manuels scolaires, tous les lycéens doivent adhérer
à la coopérative scolaire et payer une location annuelle de 50
€ pour les élèves et 60 € pour les étudiants.
Sur l'ensemble des adhérents à la coopérative scolaire,
62.5 % sont des élèves de seconde, première et terminale.
Les autres sont les étudiants de STS.
Depuis quelques années, les élèves de seconde, première et terminale disposent de chèque-livre avec lesquels ils peuvent régler cette location :
40 % paient leur location à l'aide du chèque-livre,
56 % paient par chèque bancaire,
les autres paient en liquide ou par mandat.
Les étudiants de STS ne disposent pas de chèque-livre :
96 % paient par chèque bancaire,
les autres paient en liquide ou par mandat.
Les parties I et II sont indépendantes.
Partie I
Les 1 400 lycéens, élèves comme étudiants, adhérent à cette coopérative.
Calculer le montant des versements effectués par chèque bancaire.
Calculer le pourcentage du montant total des locations que cette somme représente.
Partie II
On prend au hasard la fiche d'un adhérent à la coopérative scolaire parmi les 1 400 fiches.
On note
L l'évènement « l'adhérent est un élève »
E l'évènement « l'adhérent est un étudiant de STS»
C l'évènement « l'adhérent paie avec un chèque-livre»
B l'évènement « l'adhérent paie avec un chèque bancaire »
A l'évènement « l'adhérent paie avec un autre moyen de paiement»
Traduire à l'aide d'un arbre pondéré la situation décrite ci-dessus.
a) Calculer la probabilité
que l'adhérent soit un élève ayant payé sa location
à l'aide de chèque-livre.
b) Calculer la probabilité que l'adhérent soit un étudiant
en STS ayant payé sa location à l'aide d'un chèque
bancaire.
c) Démontrer que la probabilité que l'adhérent ait
payé par chèque bancaire est 0,71.
Un adhérent a payé par chèque bancaire. Calculer la probabilité que ce soit un élève.
Exercice 4 5 points
On admettra que toutes les fonctions considérées dans cet exercice sont dérivables sur l'intervalle
]0 ; + 8[.
Soit la fonction f définie sur l'intervalle ]0 ; + 8[ par : .
La figure ci-dessous donne la courbe représentative (Cf ) de la fonction f dans un repère orthonormal .
La courbe (Cf
)
coupe l'axe des abscisses en A(1 ; 0) et en B.
La tangente en C à la courbe (Cf
)
est parallèle à l'axe des abscisses et la tangente en A à
la courbe (Cf
)
coupe l'axe des ordonnés en D.
Déterminer l'abscisse du point B (la valeur exacte est demandée)
Calculer la limite de f en 0 et en + 8.
On note f
' la fonction dérivée
de f
sur ]0 ; + 8[.
a) Démontrer que pour tout réel x
de l'intervalle ]0 ; + 8[, .
c) Justifier le sens de variation de la fonction f
sur l'intervalle ]0 ;
+ 8[.
b) Déterminer les coordonnées du point C et l'ordonnée
du point D (les valeurs exactes sont demandées).
a) Soit g
la fonction définie sur l'intervalle ]0 ; + 8[ par :
.
Démontrer que g est
une primitive de f
sur l'intervalle ]0 ; + 8[.
b) En déduire la primitive F
de la fonction f sur
l'intervalle ]0 ; + 8[ s' annulant pour .
Donner le résultat sous une forme simplifiée.