La rédaction entrera dans une part importante de la notation.
Exercice n°1 : 3 points
On considère la fonction f définie sur par f(x) = 3(x + 1)2 -27.
a) Développer l'expression de f(x).
b) Factoriser le plus possible f(x).
a)Étudier le sens de variation de la
fonction f sur chacun des
intervalles
et .
b) Etablir le tableau de variation de f.
c) Vérifier que cette fonction possède un minimum sur
.
Quel est-il ? En quelle valeur est-il atteint ?
En utilisant l'une des trois formes de f(x)
qui vous semble la plus appropriée :
a) déterminer le ou les antécédents de 0 et de -9.
b) déterminer l'image de –1 et de .
Exercice n°2 : 2,5 points
Résoudre l’inéquation .
Résoudre dans l’inéquation .
En utilisant la parabole d’équation y = x², résoudre .
Exercice n°3 : 3 points
Soit un repère du plan. On fera une figure que l’on complètera au fur et à mesure de l’exercice.
Soit les points , et .
Déterminer les coordonnées du point D tel que ABCD soit un parallélogramme.
Déterminer une équation de la droite (AC).
Déterminer les coordonnées de E, symétrique de D par rapport à C.
Déterminer les coordonnées du point F de la droite (AC) d’abscisse –1.
Donner l’équation réduite de la droite (DF).
Soit (d) la droite d’équation
.
Donner les coordonnées du point d’intersection de (d) et de
(DF) (si il existe !).
Exercice n°4 : 1,5 points
Placer sur le cercle trigonométrique les points A, B, C, D, E et F associés aux réels : .
Exercice n°5 : 2 points
On considère la courbe ci-contre, représentant une fonction f dans le repère (O, I, J).
Donner le tableau de variation de f.
Résoudre graphiquement, en expliquant la méthode, l’inéquation : .
Exercice n°6 : 3 points
E
xercice n°7 : 2
points
Dans un triangle ABC, on note H le pied de la
hauteur issue de C,
I le milieu de [BC] et J celui de [AC].
Il s'agit de prouver que les triangles ABC et HIJ sont semblables.
Prouver que les triangles IJC et IJH sont isométriques.
Prouver que IJC et BAC sont semblables.
Conclure.
Exercice n°8 : 3points
Soit un tétraèdre SABC, deux points I et K de la face SBC et un point I de la face SAB.
La parallèle à (IJ) passant par K recoupe l'une des faces du tétraèdre en un point L.
On veut construire le point L.
Montrer que le point L est un point du plan P déterminé par les points I, J, K.
Construire l'intersection de P et de la face SBC.
Construire l'intersection de P et de la face SAB.
Construire l'intersection de P et de la face ABC.
Construire L.
C'est le dernier DS !!
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