BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BLANC
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SESSION 2004
Série : S
L’utilisation d’une calculatrice autorisée.
Ce sujet comporte 4 pages numérotées de 1 à 4.
Le candidat doit traiter les DEUX exercices et le problème.
La qualité de la rédaction, la clarté et la précision
des raisonnements entreront pour
une part importante dans l’appréciation des copies.
Tournez la page S.V.P.
Exercice n°1 : 5 points.
Les résultats seront donnés sous forme de fractions irréductibles.
Un joueur achète 10 euros un billet permettant de participer à un jeu constitué d'un grattage suivi d'une loterie.
Il gratte une case sur le billet. Il peut alors gagner 100 euros avec une probabilité de ou bien ne rien gagner.
G désigne l'événement: « le joueur gagne au grattage ».
Il participe ensuite à une loterie avec le même billet. A cette loterie, il peut gagner 100 euros, ou 200 euros, ou bien ne rien gagner.
L1 désigne l'événement: « Le joueur gagne 100 euros à la loterie ».
L2 désigne l'événement: « Le joueur gagne 200 euros à la loterie ».
p désigne l'événement: « Le joueur ne gagne rien à la loterie ».
Si le joueur n'a rien gagné au grattage, la probabilité qu'il gagne 100 euros à la loterie est , et la probabilité qu'il gagne 200 euros à la loterie est .
1)
a) Faire un arbre sur lequel on
indiquera les renseignements qui précèdent.
b) Calculer la probabilité pour que le joueur ne gagne rien à la loterie, sachant
qu'il n'a rien gagné au grattage. Compléter l'arbre obtenu avec cette valeur.
c) Au bout de chaque branche, indiquer le gain algébrique total du joueur, après
grattage et loterie, déduction faite du prix du billet.
2)
On note X la variable aléatoire
qui représente le gain algébrique total du joueur, après grattage et loterie,
déduction faite du prix du billet.
La probabilité de l'événement « X= 90 » est .
La probabilité de l'événement« X= 190 » est .
a) Montrer que la probabilité que le joueur gagne 100 euros à la loterie, sachant
qu'il a gagné 100 euros au grattage, est égale à .
b) Calculer la probabilité que le joueur ne gagne rien à la loterie, sachant
qu'il a gagné 100 euros au grattage.
c) Déterminer la loi de probabilité de X.
Calculer l'espérance de X. En donner une interprétation.
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Exercice n°2 (candidats n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité): 5 points
1) Résoudre dans l’équation : .
2)
Dans le plan complexe rapporté à un repère orthonormé ,
d’unité graphique 1 cm, on considère les points A, B, C
et P d’affixes respectives : et
le vecteur d’affixe
.
a) Déterminer l’affixe zQ du point Q, image du point
B par la translation t de vecteur .
b) Déterminer l’affixe zR du point R, image du point
P par l’homothétie h de centre C et de rapport .
c) Déterminer l’affixe zS du point S, image du point
P par la rotation r de centre A et d’angle .
d) Placer les points P, Q, R et S.
3)
a) Démontrer que le quadrilatère PQRS est un parallélogramme.
b) Interpréter géométriquement et
.
c) Calculer .
En déduire la nature du quadrilatère PQRS.
d) Justifier que les points P, Q, R et S appartiennent
à un même cercle, noté C.
On calculera l’affixe de son centre et son rayon.
4)
La droite est-elle
tangente au cercle C ?.
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Exercice n°2 (candidat ayant suivi l’enseignement de spécialité) : 5 points
n
et c étant deux entiers naturels non nuls, le but de l’exercice est de
comparer le PGCD de cn et de 2n+1 au PGCD de c et de 2n+1,
puis de déterminer selon les valeurs de n, le PGCD des deux nombres A=
3n et
B= 2n+1.
1) Montrer que n et 2n+1 sont premiers entre eux.
2) En utilisant le théorème de Bezout, démontrer que pour tout entier naturel c non nul le PGCD de cn et 2n+1 est égal au PGCD de c et 2n+1.
3) En déduire que le PGCD de A et B est le PGCD de 3 et de (2n+1).
4) Déterminer le PGCD de 3 et de (2n+1) selon les valeurs de n, en utilisant par exemple, les 3 valeurs possibles du reste dans la division euclidienne de n par 3.
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Problème : 10 points
Le but du problème est l’étude d’une fonction gk, ou k est un réel fixé qui vérifie : 0<k<e.
Dans la partie A, on met en évidence certaines propriétés
d’une fonction f qui seront utilisées
dans la partie B.
Partie A :
Soit f la fonction de la variable réelle x définie sur par : .
1) Déterminer les limites de f en et .
2) Calculer . En déduire le tableau de variation de f. Calculer .
3)
a) Etablir que l’équation a
deux solutions, une notée appartenant
à l’intervalle et
une autre notée appartenant
à l’intervalle .
b) Montrer que .
On démontrerait de même que vérifie
l’égalité : .
4) Préciser le signe de suivant les valeurs de x.
Partie B :
1)
Soit u la fonction de la
variable réelle x définie sur par :
.
Etudier le sens de variation de u. On appellera l’unique
nombre réel solution de .
On admettra pour la suite que pour tout réel x, .
2)
Soit gk la fonction
définie sur par
.
On note Ck la courbe représentative de la fonction gk
dans le plan rapporté à un repère orthogonal.
a) Déterminer les limites de gk en et
.
b) Prouver que .
c) En déduire le tableau de variation de gk. Calculer .
3)
On nomme Mk et Nk les points
de la courbe Ck d’abscisses respectives et
.
a) En utilisant la question 3)b) (partie A), montrer que : .
b) Donner de même .
c) Déduire des questions précédentes que lorsque k varie, les points Mk
et Nk sont sur une courbe fixe H dont on donnera une
équation.
4)
Représentations graphiques pour des valeurs particulières de k :
a) Déterminer la position relative des courbes C1 et C2.
b) Prouver que .
c) En prenant comme unité 2 cm sur l’axe des abscisses et 4 cm sur l’axe des
ordonnées, construire les courbes C1, C2
et H sur le même graphique.
On prendra ,
et
.
Pour
contacter le webmaster .
Pour signer le
livre d'or .
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