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DEVOIR SURVEILLE N°

Exercice n°1 :

1)      a) Représenter sur le cercle trigonométrique, l’ensemble des points M de coordonnées  tel que .(E)
b) En déduire l’ensemble des solutions de l’inéquation (E) sur , puis sur .

2)      Simplifier l’expression .

Exercice n°2 :

1)      Soient les fonctions f et g définies par :  et .
Déterminer l’expression des fonctions  et  ainsi que leur domaine de définition.

2)      Trouver, en justifiant les étapes, . En déduire  pour h étant la fonction racine carrée.

Exercice n°3 :

Le commandant du bateau situé en B fait le point.
Il relève les mesures d’angles PBy = 87
° et LBy = 19°.

Il souhaite déterminer le cap pour passer au point A, entre l’île de Sein et la points du Raz.

Sur la carte, il relève les distances en kilomètres : AL = 16,3 ; LP = 25,4 et les mesures d’angles PLx = 146° et ALx = 79°.

Ls demi-droites [By) et [Lx) sont dirigées vers le nord.

1)      Démontrer que BLP = 53°.

2)      Calculer BL.

3)      Calculer la mesure en degrés de l’angle ABy.

Exercice n°4 :

ABCDE est un pentagone régulier direct inscrit dans le cercle trigonométrique C de centre O.

1)      a) Indiquer les mesures des angles orientés : .
b) Exprimer  et  en fonction du vecteur .

2)      a) On appelle  l’isobarycentre des points A,B, C, D et E.
Démontrer que O est barycentre des points pondérés :  et . Que peut-on en déduire pour O,A et  ?
b) On considère la rotation de centre O et d’angle .
Comment transforme-t-elle le pentagone ABCDE ?
En déduire que , O et B sont alignés.
c) Que peut-on conclure pour le point  et pour  ?

3)      a) Résoudre l’équation  dans .
b) Démontrer que  est solution de cette équation.
c) En déduire la valeur exacte de , ainsi que celle de .

 

Exercice n°5 :

PARTIE A :

On considère la fonction f définie sur  par .

On désigne par C sa courbe représentative dans un repère orthogonal .

On prendra 4 cm pour une unité sur l’axe des abscisses et 1 cm pour une unité sur l’axe des ordonnées.

1)      Déterminer les limites de f en .Quelle conséquence graphique en tire-t-on pour C ?

2)      a) Déterminer les limites de f en  et en .
b) Déterminer les réels a, b et c tels que, pour tout x différent de , .
En déduire que la droite D d’équation  est asymptote oblique à C en  et .
Etudier la position relative de D et C.

3)      a) Calculer la dérivée  de f.
b) Etudier les variations de f et dresser son tableau de variations.

4)      On appelle I le point d’intersection des deux asymptotes de C. Démontrer que I est le centre de symétrie de C.

5)      Construire C et ses asymptotes en précisant aussi les points à tangente horizontale.

6)      Déterminer graphiquement le nombre de solutions de l’équation  où k est un nombre réel donné. (On discutera suivant les valeurs de k.)

PARTIE B :

On considère la fonction g, définie sur le même ensemble que f par .

Dans le repère , on désigne par  sa courbe représentative, par M, N et P les points d’abscisse x, placés respectivement sur C,  et D (avec ).

1)      Calculer . Comment ce résultat se traduit pour les points M, N et P ?
En déduire que
C et  ont les mêmes asymptotes.

2)      Calculer  où  est la dérivée de g, et en déduire les variations de g.

3)      Tracer sur le même graphique que C.

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