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Les exercices peuvent être faits dans le désordre
La propreté et la clareté de la copie sont notées
La calculatrice est autorisée
I / Activités Numériques :
1) Les Fractions :
a) Calculer en détaillant les étapes et donner un résultat simplifié :
A = + B = – C = 3 + D = E = F
b) Calculer les expressions suivantes en détaillant les étapes :
F = ( +
) F –
G = +
+ 1
2) Les Puissances :
a) Calculer : 93 ; 2– 2 ; (– 1)3 ; 81 ; (– 30)0 ; (– 3)2 ; – 32
b) Ecrire plus simplement, sous forme d’une puissance d’un nombre :
H = 10– 5 10– 4 I = 34 3– 7 J = K =
c) Donner la notation scientifique des nombres suivants :
0,004 18 ; – 784 300 ; 100 000
d) Calculer les expressions suivantes en détaillant les étapes :
L = 23 + ( 5 3 – (– 4)2 )3 M = 62 F ( 3 + 32 )
II / Activités Géométriques :
Exercice 1 :
1) Tracer le triangle rectangle en O tel que MO = 5 cm et TO = 7,5 cm.
2) Calculer MT au mm près.
3) Construire le cercle circonscrit au triangle MOT.
Exercice 2 :
1) Construire le triangle GTI tel que GT = 8 cm, GI = 6 cm et IT = 10 cm.
2) Tracer la médiane issue de G, elle coupe le côté [IT] en M.
Placer M.
3) Tracer les hauteurs du triangle GIM.
4) Tracer les bissectrices au compas du triangle GMT.
Bonus : 5) Montrer que le triangle est rectangle.
Exercice 3 : au choix (indiquer le sujet sur la copie)
Sujet AOn considère le triangle ISO isocèle de sommet principal I, tel que IS = 4 cm et SO = 3 cm. 1)Construire le triangle ISO. 2)Construire la hauteur issue de I, elle coupe [SO] en H. Que peut-on dire de la droite (IH) pour le triangle ISO ? 3) Calculer IH au mm près. |
Sujet B1) Tracer un triangle ABC tel que AB=9cm, AC=12cm et BC=7cm. Placer le point M sur [AB] tel que AM= 4,5cm et le point N sur le [AC] tel que CN=6cm. 2) Que peut-on dire des droites (MN) et (BC) ? Calculer MN. 3) Placer le point T sur [BC] tel que (NT) et (AB) soient parallèles. Explique ta construction. |
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