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DEVOIR DE MATHEMATIQUES N°2[s1] 

Sujet A

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EXERCICE N°1:

1)       Qu’est-ce qu’un triangle isocèle?

2)       Qu’est-ce qu’un angle obtus?

 

 

EXERCICE N°2: Sur la figure de droite :
1) Tracer la droite (AB).

2)Tracer [AC) et (BC).

3)Marquer un point D à deux centimètres de B sur le segment [BC].

4)Placer le milieu E de [AB].

5)Marquer le point d’intersection F des droites (DE) et (AC).

6)Tracer la demi-droite d’origine F et passant par A.

 

 

EXERCICE N°3: Sur feuille blanche distribuée :

1)       Tracer un segment [AB] de longueur 5 cm. Tracer le cercle C de centre A et de rayon 2 cm. Tracer le cercle C’ de centre B et de diamètre 12 cm.
On appelle M et N les points d’intersection de C et C’.

2)       Tracer la demi droite d’origine A passant par M.

3)       Marquer le point N1 diamétralement opposé sur C au point N.

Marquer le point N2 diamétralement opposé sur C’ au point N.

 

 

EXERCICE N°4:

1) Mesurer les angles du triangle JLK ci contre et préciser pour chacun si c’est un angle obtus ou aigu.

2) Sur la feuille blanche distribuée, construire un angle de 64°

 

 

EXERCICE N°5:

1) Vincent ne voit pas la figure ci dessous, mais Stéphanie lui dicte des consignes pour qu’il parvienne à la réaliser.

Remettre ces consignes dans un ordre convenable:

(1) Tracer le segment [AI].

(2) Marquer le milieu J de [AC].

(3) Noter K le point d’intersection de [AI] et de [BJ].

(4) Tracer le segment [BJ].

(5) Dessiner un triangle ABC.

(6) Marquer le milieu I de [BC].

 
 

 

 

EXERCICE N°6: Sur feuille blanche distribuée :

1)       Construire un triangle DEF isocèle en E tel que EF=5cm et FD=3 cm.

2)       Construire un triangle UVW équilatéral tel que UV=4cm.

 

 

EXERCICE N°7 : Sur cette feuille :

1)       Compléter : 7,2 cm=………….mm=…………….hm=……………m

2)       Ranger dans l’ordre croissant les nombres suivants :  

 

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