DEVOIR
DE MATHEMATIQUES N°2
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EXERCICE N°1:
1) Qu’est-ce qu’un triangle isocèle? En dessiner un.
2) Qu’est-ce qu’un angle obtus? En dessiner un.
EXERCICE N°2:
1) Marquer deux points A et B, puis tracer la droite (AB).
2) Marquer un point C qui n’appartienne pas à la droite (AB). Tracer les droites (AC) et (BC).
3) Marquer un point D sur le segment [BC], mais pas sur le segment [AC].
4)Placer un point E qui ne soit sur aucune des droites.
5) Marquer le point d’intersection F des droites (DE) et (BC).
6) Tracer la demi-droite d’origine F et passant par A.
EXERCICE N°3:
1) Tracer un segment [AB] de longueur 5 cm. Tracer le cercle C de centre A et de rayon 2 cm. Tracer le cercle C ‘ de centre B et de rayon 7 cm.
2) Tracer une demi droite d’origine A. Elle coupe le cercle C en E et le cercle C ‘ en F.
3) Marquer le point E’ diametralement opposé au point E sur le cercle C .
EXERCICE N°4:
Vincent ne voit pas la figure suivante, mais stéphanie lui dicte des consignes pour qu’il parvienne à la réaliser.
A Remettre ces consignes dans un ordre convenable:
(1) Tracer le segment [AI].
(2) Marquer le milieu J de [AC].
J (3) Noter K le point d’intersection de [AI] et de [BJ].
K (4) Tracer le segment [BJ]
B (5) Dessiner un triangle ABC.
I C (6) Marquer le milieu I de [BC].
EXERCICE N°5:
1) C est un cercle de centre O.
B
O
A M E
C
D
Recopier et compléter chaque phrase avec l’un des mots suivants : alignés, arc, diamètre, point d’intersection, rayon, milieu.
a) Le segment [OA] est un ... du cercle C.
b) O est le ... du segment [BD] ; le segment [BD] est un ... du cercle C.
c) AC est un ... du cercle C.
d) M est le ... des droites (BD) et (AC).
e) Les points B, O, M, D sont ...