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DEVOIR DE MATHEMATIQUES N°2
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EXERCICE N°1:

1) Qu’est-ce qu’un triangle isocèle? En dessiner un.

2) Qu’est-ce qu’un angle obtus? En dessiner un.

EXERCICE N°2:

1) Marquer deux points A et B, puis tracer la droite (AB).

2) Marquer un point C qui n’appartienne pas à la droite (AB). Tracer les droites (AC) et (BC).

3) Marquer un point D sur le segment [BC], mais pas sur le segment [AC].

4)Placer un point E qui ne soit sur aucune des droites.

5) Marquer le point d’intersection F des droites (DE) et (BC).

6) Tracer la demi-droite d’origine F et passant par A.

 

EXERCICE N°3:

1) Tracer un segment [AB] de longueur 5 cm. Tracer le cercle C de centre A et de rayon 2 cm. Tracer le cercle C ‘ de centre B et de rayon 7 cm.

2) Tracer une demi droite d’origine A. Elle coupe le cercle C  en E et le cercle C ‘ en F.

3) Marquer le point E’ diametralement opposé au point E sur le cercle C .

EXERCICE N°4:

 Vincent ne voit pas la figure suivante, mais stéphanie lui dicte des consignes pour qu’il parvienne à la réaliser.

 

                                                                        A                   Remettre ces consignes dans un ordre convenable:

                                                                                                              (1) Tracer le segment [AI].

                                                                                                               (2) Marquer le milieu J de [AC].

                                                                                   J                         (3) Noter K le point d’intersection de [AI] et de    [BJ].

                                                               K                                            (4) Tracer le segment [BJ]

                                  B                                                         (5) Dessiner un triangle ABC.

                                                            I                         C                     (6) Marquer le milieu I de [BC].

EXERCICE N°5:

1) C  est un cercle de centre O.

                                                                                        B

                                                                                             

                                                                                     O

                                                                  A                      M              E

                                                                                                       C   

                                                                                        D  

Recopier et compléter chaque phrase avec l’un des mots suivants : alignés, arc, diamètre, point d’intersection, rayon, milieu.

a) Le segment [OA] est un ... du cercle C.

b) O est le ... du segment [BD] ; le segment [BD] est un ... du cercle C.

c) AC est un ... du cercle C.

d) M est le ... des droites (BD) et (AC).

e) Les points B, O, M, D sont ...