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Devoir surveillé n°9


Exercice n°1 :

 1) Sur une droite graduée d'origine O, placer les points A, B, C, D d'abscisses respectives 1,5 ; -3,5 ; -1,5 ; 3,5.

2) Que peut-on dire des abscisses des points A et C ? Des points B et D ?

3) que représente le point O pour les segments [AC] et [BD] ?

Exercice n°2 : Ranger les nombres suivants dans l'ordre décroissant :

-7,25 ; 2,7 ; -7,3 ; 7,2 ; -7,35 ; 7,03.

Exercice n°3 :

1) Ecrire quatre nombres relatifs compris entre -0,01 et 0,01.

2) Donner le plus petit entier relatif supérieur à 3,8. Et donner celui supérieur à -2,4.

3) Donner le plus grand entier relatif inférieur à -5,6.

Exercice n°4 :

1) Sur une droite graduée, tracer en rouge l'ensemble des points de la droite qui ont une abscisse inférieure strictement à -5,7.

2) Tracer en vert l'ensemble des points de la droite qui ont une abscisse strictement supérieure à -1,8.

3)Tracer en bleu l'ensemble des points qui ont une abscisse supérieure ou égale à -5,7 et inférieure ou égale à -1,8.

4) Colorier l'ensemble des points situés à une distance de O inférieure ou égale à 3.

Exercice n°5 :

1) Tracer trois points I, J, K non alignés.

a)     Tracer trois cercles qui passent par les points I et J, mais qui ne passent pas par K.

b)    Où sont situés les centres de ces cercles ?

2) Mêmes consignes pour les points J et K.

3) Mêmes consignes pour les points K et I.

4) Est-il possible de construire un cercle passant par les points I, J et K ?

Si oui, expliquer comment le construire et faites-le.

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